G.S. ALFASSI A FES LA FORMATION DES MAITRESSES : UN GAGE DE REUSSITE

آخر تحديث : الأحد 12 يوليو 2015 - 2:16 صباحًا
ABDELMAJID BENAINOUSS

I-Information sur le programme de formation

Ce programme de formation continue des professeurs de français au Groupe Scolaire Al Fassi, a été développé grâce au  soutien financier de la Maison d’Edition Almadariss.

Il se compose de 20 heures, réparties sur 5 jours.

L’investissement moyen est de 4 heures par jour, incluant le travail par groupe.

Réalisé avec succès du 7 au 11 juillet  2015, ce programme de formation pragmatique et performant,  a permis de répondre aux attentes des maîtresses désirant se perfectionner pour mieux s’adapter aux contraintes de la profession.

II-L’objectif principal de la formation

L’objectif principal de l’atelier  de formation est le suivant : permettre aux participantes  de s’approprier et de maîtriser les instruments et méthodes nécessaires à la pratique de la classe.

III- Types d’activités proposées

Pour ce faire, les travaux se sont articulés autour de cinq types d’activités scolaires :

– Méthodologie de l’apprentissage de l’expression et communication

 – Méthodologie de l’apprentissage des activités de langue

– Méthodologie de l’apprentissage de la lecture

– Méthodologie de l’apprentissage de la dictée

– Méthodologie de l’apprentissage de l’expression écrite

IV- L’animateur de la formation

L’animation des différents thèmes abordés a été confiée à un spécialiste de la formation, monsieur Driss Sabir, ex-directeur du Centre de Formation des Instituteurs (C.F.I) de Fès et Inspecteur à la retraite.

Pour réaliser les objectifs précités, le formateur s’est s’appuyé sur les documents diffusés par la Maison d’édition Almadariss, mais aussi sur son savoir faire spécifique et  sur sa longue  expérience.

V- La formation des maîtresses : un gage de réussite

Depuis la fin du 20ème siècle, l’enseignement privé a connu un essor fulgurant. Cette nouvelle situation a engendré le recrutement  d’un nombre important de maitresses.

Dans ce secteur, quelques établissements font actuellement un important travail de formation initiale et continue. On peut noter à cet effet que le Groupe Scolaire Al fassi, afin de permettre à ses enseignants d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur pratique quotidienne de la classe  pour être plus efficaces dans leur enseignement, a exprimé son désir de faire bénéficier  la majorité des enseignantes  de cette opportunité.

Il apparaît de façon assez criante que les maitresses, déjà en poste, aspiraient à cette formation. C’est pourquoi cette formation, s’appuyant sur des techniques d’animation et des travaux en groupes déjà éprouvées avec succès dans les formations antérieures,  a apporté des réponses concrètes aux différentes attentes des participantes.

 Cette formation a permis par ailleurs  d’accompagner  les participantes vers la réussite, et ceci grâce à la présence  du matériel didactique, à l’exploitation d’outils méthodologiques, aux efforts de formation personnels des maîtresses, mais surtout grâce aux mises en situations pédagogiques des contenus et à la production de documents d’apprentissage.

VII- En conclusion

 Cette rencontre intense avec un formateur s’appuyant sur une approche participative, une équipe pédagogique motivée, a permis à toutes les bénéficiaires de cette formation de se familiariser avec quelques-uns des manuels fréquemment utilisés en classe et d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences afin d’être plus efficaces dans leur enseignement.

L’évaluation réalisée le dernier jour de l’atelier a permis de confirmer qu’un haut niveau de satisfaction concernant l’organisation et le déroulement de la formation était partagé par l’ensemble des participantes

Il est à noter enfin que rien de tout ceci ne serait possible sans l’appui financier et moral de la maison d’édition Almadariss à qui nous adressons, Gestionnaire, Directrice, Participantes à la formation et Formateur, nos vifs remerciements.

2015-07-12 2015-07-12
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

محمد الغازي