Festival International des Arts et de la Culture « Eté des Oudayas »-2015 Du 27 juillet au 1er août « La Kasbah des Oudayas accueille l’art africain et le Flamenco espagnol »

آخر تحديث : الجمعة 14 أغسطس 2015 - 2:56 صباحًا
communiqué

 

                Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’occasion des Festivités de la Glorieuse Fête du Trône, le ministère de la Culture organise, en collaboration avec le Comité National de la Musique, la 5ème édition du Festival International des Arts et de la Culture « Eté des Oudayas » qui se déroulera du 27 Juillet au 1er Août 2015, dans le site historique de la Kasbah des Oudayas.

                Prendront part à cette édition les troupes « Africa Moove » de la Côte-d’Ivoire et « Coton d’Afrik » du Congo Kinshasa, dont les répertoires sont issus de leurs coutumes, notamment leurs magnifiques danses sur les rythmes des tambours offrant des chorégraphies de leur riche patrimoine culturel africain.

                Sachant que les chansons et danses des deux troupes sont intimement liées avec les traditions de chacun des deux pays. Créé en 2011, le Groupe « Africa Moove » a choisi de vivre au Maroc. Tout comme « Coton d’Afrik » qui a vu le jour en 2006 et a pu drainer, dans le pays d’accueil, plusieurs musiciens virtuoses venus de différents pays d’Afrique subsaharienne. Les deux troupes sont, ainsi, parvenues à remporter un grand succès auprès du public marocain.

                Quant au concert maroco-espagnol, celui-ci offre une belle fusion entre Ayat Allah Chekkara et la troupe « Al Sur del Sur », dans une expérience unique sur le plan de la créativité et du dialogue, en plus d’un rapprochement de deux cultures similaires qui possèdent plusieurs affinités, voire une ressemblance permettant de créer une symbiose et une harmonie musicale.

                D’une part, l’empreinte profonde de « Al Sur del Sur » composé de grands musiciens virtuoses, musicologues et professeurs de musique réputés et  chevronnés dans leur savoir faire, puisant leur inspiration dans les sources intarissables du Flamenco authentique et le Patrimoine d’un  folklore populaire de l’Espagne antique, avec une saveur musicale de la Méditerranée. Et, d’autre part, le « Ayat Allah Chekara Orchestral » pour la musique andalouse, dirigé savamment par Ayat Allah Emrane Chekara qui, en tant que petit fils, a hérité du riche répertoire du défunt Abdessadek  Chekara.

                En parallèle des spectacles africains et du parfum andalou, sera présente la diversité marocaine à travers la participation d’une pléiade d’artistes qui représentent différents courants musicaux, notamment le grand chanteur et compositeur Abdelouahed Titouani dans la chanson marocaine moderne , Haj Ahmed Pirou et l’orchestre Debbi dans le style gharnati, Cheb Yahya Gasmi, Cheb Zouhir, Chabba Rima et l’Orchestre Mannixe (Maroc) qui nous viennent de l’Orient du Maroc avec l’art du Rai, Mohamed Damou, Ambassadeur de la chanson amazighe, Ribab Fusion de la jeune vague musicale du Souss et l’artiste Sy Mehdi représentant la fusion marocaine.

 

Programmation détaillée de la 5ème édition du Festival « Eté des Oudayas »

 

Jardin Andalou

 

-Lundi 27 juillet : Soirée d’ouverture avec la cérémonie d’hommage à l’artiste Abdelouahed Titouani (Trophée du Festival), en compagnie de la formation de son fils Hicham (Maroc)

-Mardi 28 juillet : Concert gharnati avec Haj Ahmed Pirou qui recevra le Prix Al Farabi (Maroc)

Place des Oudayas 

 

-Mercredi 29 juillet : Formation Chekkara et le groupe Al Sur del Sur (Maroc-Espagne)

 

-Jeudi 30 juillet : Ribab Fusion (Prix World Music) – Damou : Prix la « Fibule d’Or » (Maroc)

-Vendredi 31 juillet : Soirée avec les stars du Rai, Cheb Yahya Gasmi, Cheb Zouhir, Chabba Rima et l’Orchestre Mannixe (Maroc)

 

-Samedi 1er août : Soirée de clôture avec Africa Moove Groupe (Côte-d’Ivoire)- Coton d’Afrik (Congo Kinshasa)-Sy Mehdi (Maroc)

 

 

En parallèle des prestations musicales, une double exposition est prévue, respectivement, à la galerie Bab El Kébir (Arts plastiques), et celle de l’Art contemporain Nouiga, présentant des instruments de

كلمات دليلية , ,
2015-08-14
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

محمد الغازي