La 10ème édition du Festival Tamawayt à Ouarzazate

آخر تحديث : الخميس 10 نوفمبر 2016 - 3:27 مساءً

L’association Anfas Ouarzazate pour la recherche artistique et culturelle organise la 10ème édition du Festival Tamawayt, le Forum poétique et musical de la ville d’Ouarzazate du 10 au 13 novembre 2016 au Palais des congrès d’Ouarzazate et à la célèbre  Kasbah de Taourirte.

La dixième édition, qui coïncide avec l’organisation de la conférence mondiale sur le climat au Maroc COP22, est organisée en partenariat avec le conseil provincial, le conseil communal d’ Ouarzazate et de la société AcwaPower et le soutien  du Ministère de la Culture , le Conseil régional Draa Tafilalte,le Conseil provincial de tourisme d’Ouarzazate et l’Office Régional d’investissement agricole Ouarzazate,

La  10ème édition du festival Tamawayt  reste fidèle à sa tradition de rencontre de différents registres cultuels et artistiques (Poésie, arts plastiques, musique, théâtre…)

Ainsi, des poètes de différents horizons seront présents à savoir : Hassan Najmi, Bouazza Senâoui , Nouhad Ben Aguida, Driss Belâttar , Mohamed Abid, Omar Taous, Mohamed Alatiq, Naima Ouihmane, Said Abernous, Smail Elouaarabi, Samira Amlal et Souad Ouahmane du Maroc, Mounia Allali de l’Italie, Mohamed Aachboune des Pays-Bas, Mohamed Alateeq de l’Arabie Saoudite, Pedro Enríquez Martínez de l’Espagne…

Les temps forts de Tamawayt 2016 seront rythmés par quatre soirées poétiques et musicales :

10 Novembre: spectacle « Voyage », avec l’artiste Abdel Majid Bekkas et la participation d’artistes Mondiaux, Nationaux et locaux.

 11 Novembre: spectacle « Wassl » liaison avec l’artiste Palestinienne Kamilya Jubran et sa troupe et le poète Hassan Najmi. Et le spectacle musical  AWD ALA BADAA de la troupe Zomoroud

12 novembre: spectacle » Mazig »/ mélange  de l’artiste Samiya kadiri et l’artiste du flamingo Espagnole Maria José Santiago

13 novembre: spectacle du folklore Ahwach Taourirte, Ahidouss Kelaat Mgouna, Rokba du Zagora avec l’artiste Aicha Maya

Les arts plastiques seront , comme à l’accoutumée, présents au Festival Tamawayt, à travers une exposition collective des artistes peintres Mohamed Malal , Mohammed Al Salmi , Meryem El Grioui et Ismail Abu Abbas du Maroc, Damon Gay de la France et les peintres Saoudiennes Manal Alawibeel et Diyaa Youssef . Avec une table ronde sur le thème «  L’art Plastique Contemporain » et un atelier de dessin au profit des artistes locaux.

Le théâtre sera également présent à la 10ème édition de Tamawayt à travers la pièce théâtrale « Cri » de la troupe Nawa de casablanca . Alors que les étudiants de la faculté Multidisciplinaire d’Ouarzazate auront rendez vous avec l’exposition et la discussion de films des productrices Saoudiennes Hind Elfahad et Shahad Ameen.

Les établissements scolaires seront au centre des préoccupations du festival qui organise des rencontres ouvertes entre les poètes,  créateurs et hommes de lettres et les élèves des lycées Mohamed VI, Sidi Daoud et Aboubaker Essidik.

L’environnement est au cœur de cette édition en coïncidence avec la COP22 , une conférence sera organisée autour du thème «  la désertification au Sud-Est ; réalités et alternatives » encadrée par Dr Lakbir Ouhjjou, Tayib Sadiki, Brahim Chihani et Aziz Bentaleb.

Le Festival Tamawayt restera un espace d’échange entre cultures et civilisations, un cri pour défendre les valeurs de la paix et de l’amour, et une occasion de promouvoir les atouts touristiques et culturels et l’image de la ville d’Ouarazazate.

كلمات دليلية , , ,
2016-11-10 2016-11-10
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

محمد الغازي