Nouveau régime de change: quel impact sur les Marocains

آخر تحديث : الأربعاء 17 يناير 2018 - 10:05 صباحًا
lesite

Depuis l’adoption du nouveau régime de change du dirham, les Marocains se posent des questions.

Seraient-ils touchés par cette nouvelle mesure ? Impactera-t-elle le pouvoir d’achat ? Le coût de la vie serait-il plus cher ? Pour expliquer ce qu’on appelle la flexibilité du dirham de façon simple et accessible, Le Site Info a fait appel à l’expert économique et financier Mohamed Salouh afin de répondre à toutes les questions qui sont dans les têtes des citoyens. Rassurez-vous ! L’impact sur le pouvoir d’achat sera très limité, les prix des produits ne vont pas augmenter et l’argent dans les comptes bancaires ne sera pas impacté.

Il s’agit, explique-t-il, d’un régime de change flottant du dirham dont le taux ne sera désormais plus fixe. La parité de la monnaie nationale sera, en effet, déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de ±2,5%, par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib sur la base d’un panier de devises composé de l’euro et du dollar à hauteur respectivement de 60% et 40%. «Les Marocains n’ont aucun souci à se faire. Il s’agit de légers changements de taux qu’ils ne sentiront presque même pas», rassure Salouh. Et c’est Bank Al Maghrib, ajoute-t-il qui gèrera les cours d’achat et de vente du dirham. «Du coup, les taux seront presque les mêmes», précise l’expert. Seuls quelques produits importés seraient susceptibles de voir leur prix augmenter, comme les carburants.

غير معروف
administrator

2018-01-19 2018-01-17
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

administrator