Sahara: l’isolement du polisario mis à nu par la presse argentine

آخر تحديث : الإثنين 5 مارس 2018 - 11:45 صباحًا
LESITE
L’isolement des séparatistes du « polisario » ne cesse d’augmenter au niveau international, particulièrement dans les continents africain et latino-américain, estime l’agence de presse argentine indépendante Total News.

Dans un article intitulé “L’isolement des séparatistes du polisario en croissance”, Total News rapporte que la plupart des pays du monde ont pris conscience du danger que pose le séparatisme sur la stabilité du monde et ont commencé à reconsidérer leurs relations avec les groupes qui utilisent la séparation comme prétexte pour justifier leurs activités.

L’auteur de cet article d’analyse, l’universitaire et le politologue argentin, Adalberto Carlos Agozino, souligne que cette prise de conscience semble claire, particulièrement en Afrique, où la diplomatie marocaine, sous la conduite du roi Mohammed VI, a pu obtenir le soutien d’un certain nombre de pays en faveur de la question du Sahara marocain.

Dans ce contexte, Total News cite la récente décision de la Zambie de retirer sa reconnaissance de la “rasd” et de rompre ses liens avec cette entité fantôme, adoptant ainsi “une politique réaliste et une position neutre sur la question du Sahara marocain”.

Et l’auteur du livre “Géopolitique du Sahara et du Sahel” de souligner que la décision de la Zambie s’ajoute à une série de pays d’Afrique qui ont retiré leur sa reconnaissance de l’entité fantôme du “polisario” et ont choisi de “poursuivre une politique juste et plus réaliste au sujet du Sahara marocain”.

L’expert soutient également que la réalité a eu le dessus, à l’image des pays du monde qui sont désormais conscients du fait que le “polisario”, et son mentor l’Algérie, n’ont rien à offrir si ce n’est des discours idéologiques dépassés et obsolètes, ajoutant que le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus stables de la région et un pays dont l’économie vit une croissance soutenue grâce à sa capacité d’attirer des investissements non seulement de l’Europe, mais aussi de partenaires non traditionnels comme la Chine, l’Inde et la Russie.

غير معروف
administrator

2018-03-11 2018-03-05
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

administrator