Atelier International sur le Charbon Vert

آخر تحديث : الإثنين 5 مارس 2018 - 4:05 مساءً
COMMUNIQUE

Dans le cadre de la Coopération Sud-Sud et en cohérence avec les Accords de Paris sur le climat, réaffirmés lors de la COP22 au Maroc, ainsi que l’Objectif de Développement Durable N°7  « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes , à un coût abordable », le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) et Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF), Programme initié par AlliaDev et IGAPURA, organisent  au Maroc, en partenariat avec Biochar Maroc, la Coopération Suisse,la Coopération québécoiseet l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, une formation sur le charbon vert, du 04 au 09 mars 2018 à Agadir.

Cette formation vise la valorisation des déchets végétaux en produisant un combustible respectueux de l’environnement et bénéfique pour le climat dont l‘emploi permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le charbon vert permet de faire des économies ; à travers son prix moins élevé que le charbon de bois comme il offre l’opportunité de réduire la pression exercée sur les ressources forestières. Ainsi il constitue un des choix en parfaite concordance avec la stratégie sous sectorielle bois énergie élaborée par le HCEFLCD en 2016 notamment les axes : solutions alternatives aux bois et valorisation des déchets.

Les résultats découlant des travaux de cet atelier seront pris en compte dans le projet, en cours, relatif à l’élaboration de la stratégie du secteur forestier.

Les participants en qualité de producteurs de plusieurs pays africains francophones (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Tchad), et du Maroc, échangeront sur leurs expériences en traitant les différents plans : technique, organisationnel, commercial et financier. Aussi une formation pratique sera organisée afin de faire découvrir les diverses techniques de fabrication du charbon vert et explorer les différents moyens de sa commercialisation.

Au niveau des participants Marocains, 10 représentants de coopératives et d’associations seront invités, de cinq zones du Maroc (Gharb, Oriental, Moyen Atlas,Daraa Tafilaltet Souss-Massa), à la session de formation qui se déroulera au siège de la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification (Sud-Ouest)  et sur le site de production de BIOCHAR.

غير معروف
administrator

2018-03-05
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

administrator