La lettre du roi Mohammed VI au président de la FIFA

آخر تحديث : الأربعاء 28 مارس 2018 - 3:39 مساءً
LESITE

Le 15 mars dernier, le Comité de candidature Maroc 2026 a annoncé avoir déposé au siège de la FIFA à Zurich, le dossier de candidature du Royaume pour organiser la Coupe du Monde en 2026.

Moins de deux semaines plus tard, l’instance mondiale du football a dévoilé sur son site officiel, une partie du dossier de candidature du Maroc. Un document (bid book) en anglais de plusieurs dizaines de pages comportant divers volets (stades, hébergement, camps de base, transports, sécurité, santé, infrastructures, budgets…). L’objectif étant de convaincre la FIFA, mais surtout ses fédérations membres, du bien fondé de la candidature marocaine.

Minutieusement élaboré, le bid book marocain comporte la lettre du roi Mohammed VI adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino.

Dans cette lettre, datée du 2 mars 2018, le Souverain y exprime, en son nom propre et au nom du peuple marocain, son soutien inconditionnel pour abriter cette compétition planétaire.

« La cinquième candidature de mon pays à accueillir la Coupe du monde témoigne de la grande passion que le peuple marocain et tous les pays africains ont pour le football, ainsi que de leur engagement pour les valeurs suprêmes sur lesquelles repose ce jeu », a affirmé le roi.

Et d’ajouter que le Royaume est désireux d’abriter cette grande manifestation dans un esprit de paix et de tolérance, soulignant la disposition du Maroc à organiser l’édition 2026 et à répondre aux aspirations et aux objectifs fixés récemment par la FIFA.

« Mon pays donnera l’opportunité aux équipes participantes, à la communauté sportive et aux supporters de profiter d’une atmosphère de joie exceptionnelle dans les quatre coins du Royaume, s’étendant au-delà des stades de football », a écrit le roi.

Evoquant les avancées réalisées par le Maroc dans la voie de la modernisation, le monarque a souligné que ces efforts « contribueront au succès de cet événement mondial ».

Abriter le Mondial 2026 permettra de « contribuer à la construction d’un véritable héritage pour les Marocains », compte tenu des investissements qui seront réalisés, note le Souverain.

« La nature des projets qui seront mis en oeuvre démontrera notre détermination à promouvoir un développement durable respectueux de l’éthique et des normes environnementales », conclut le roi.

Par ailleurs, le Maroc se prépare à accueillir les experts de la FIFA pour une visite d’inspection officielle qui aura lieu du 17 au 19 avril.

Rappelons que deux candidats seulement sont en lice pour abriter cette manifestation, le trio Etats-Unis/Canada/Mexique (candidature conjointe) et le Maroc. La désignation du pays hôte du Mondial 2026 est prévue le 13 juin prochain.

غير معروف
administrator

2018-03-28 2018-03-28
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

administrator