« CANARIAS AMAZIGH» et «AMAZIGH MASR» donnent le coup d’envoie du Festival Issni N’Ourgh International du Film Amazighe»

آخر تحديث : الأحد 1 أبريل 2018 - 12:35 مساءً

ملصق فيلم امازيغ كناريا  

Le coup d’envoie sera donné au FINIFA -Festival Issni N’Ourgh International du Film Amazighe- le

lundi 2 avril 2018 au cinéma Rialto d’Agadir, en la présence effective d’une centaine de réalisateurs et scénariste et acteurs en provenance d’Europe, d’Afrique, et d’Amérique.

     Selon “Rachid Bouksim” – le directeur artistique du festival- l’ouverture sera marqué par la projection de deux films documentaires qui participent à la compétition officielle. »

    Il s’agit du film  « CANARIAS AMAZIGH » coréalisé par « Antonio Bonny Farray » – un nom qui a retentit à la Radio Televisión Insular et Antena 3 Canarias-, et « Pablo Rodríguez Alonso » -qui a marqué la Provincia Diario de Las Palmas et à PaseProducciones- ; et «AMAZIGH MASR » paraphé par le réalisateur Egyptien «Assem Khaled ».

     « CANARIAS AMAZIGH », se veut un  film de recherche. Il est sur les pas des différentes théories scientifiques concernant le premier peuplement des îles Canaries. C’est un voyage d’exploration des 

origines de l’histoire insulaire, révélant tout  sur l’arrivé des premiers êtres humains aux îles.

ملصق فيلم امازيغ مصر film amazighe egypte

        Le réalisateur Egyptien « Assem Khaled »  – Ancien directeur de Handmade Studios-  revient aux compétitions avec son film doc «AMAZIGH MASR », qui a déjà remporté le prix du meilleur réalisateur en 2016. Un film qui focalise  sur les amazighes de Siwa, en dévoilant leurs habitudes, leurs traditions et leurs objectifs avenir.

       Il est  à noter que le festival FINIFA, organisé  en partenariat avec le conseil communal de la ville d’Agadir et l’Institut Royal de la Culture Amazighe, et avec le soutien du Conseil de la région de Souss Massa ; atteint la 11ème édition, qui sera sous la loupe du 02 au 06 Avril 2018 à Agadir.

  

Par : Lahoucine OUBLIH

2018-04-01
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

محمد