A Monsieur Donald Trump

آخر تحديث : الإثنين 30 أبريل 2018 - 6:55 مساءً
mohamed infi

A Monsieur Donald Trump, de la part d’un citoyen marocain :

 cela n’est pas  digne, monsieur, du président des Etats-Unis !

Monsieur le Président, permettez-moi de m’adresser à vous sans formalités et  Sans ambages, d’abord,  pour exprimer ma grande surprise et profonde déception de constater que vous vous immiscez dans une affaire qui relève de la compétence des instances sportives, et ensuite, pour vous dire combien vos menaces plus ou moins explicites, plus ou moins directes, contre mon pays, le Maroc, et contre les pays qui le soutiennent dans sa course à l’organisation du mondial 2026, vous ont rabaissé à mes yeux, et sûrement aux yeux de tous les Marocains ; d’autant plus que vous présidez le pays le plus fort non seulement militairement et économiquement, mais aussi politiquement du fait de droit de veto dont jouit votre pays dans les Nations unies.

  Monsieur le Président, que vous souteniez la candidature de votre pays est une chose ; mais que vous menaciez son concurrent et ceux qui le soutiennent, en est une autre. Et cela n’a qu’un nom : le Chantage ! duquel vous en usez comme moyen de dissuasion en vue de garantir à votre pays la possibilité de s’arroger le droit d’organiser le mondial 2026.

User du chantage dans un dossier qui est sensé être tranché par un vote démocratique, est une honte pour le Président d’un pays qui se dit démocratique.

Agiter le spectre des sanctions contre le seul concurrent de la candidature nord-américaine, et aussi contre les pays qui ont exprimé leur volonté de voter pour lui, n’est-il pas une ingérence inadmissible et intolérable dans les affaires internes de ces pays, et donc une atteinte claire et nette à leur souveraineté ?

 De plus, Monsieur le Président, vos menaces contre le Maroc et ses pro. ne constituent-elles pas une violation de la charte éthique de la FIFA ? N’abusez-vous pas de votre statut, en tant que Président des U.S.A, et de statut de votre pays dans les Nations unies pour exercer une pression dissuasive et sur la FIFA et sur les pays pro.Maroc ?

Monsieur le Président, avec vos menaces, vous avez fait preuve, d’un côté, d’irrespect, et donc d’insolence et d’immoralité, à l’égard et de la FIFA (même si son impartialité n’est pas acquise : l’on sait que son Président a promis le mondial 2026 aux Américains)  et du concurrent de la candidature tripartite USA-Mexique-Canada; d’un autre côté, cela montre que le dossier marocain vous gène beaucoup, ou plutôt vous fait peur, à vous qui n’avez qu’un but : être le chantre d’une Amérique triomphante, même s’il faut fouler au pied et les principes démocratiques et les règles éthiques.

Monsieur le Président, quelle que soit l’issue de cette candidature, ma fierté, en tant que Marocain, ne peut être que renforcée par votre intervention dans la course à l’organisation de la Coupe du Monde 2026. Cette intervention est la preuve tangible que le dossier marocain fait peur au Chef de l’Etat le plus fort dans le monde. Et, à mon humble avis, cela n’est digne ni de vous ni de votre pays; d’autant plus que vos menaces s’inscrivent en faux contre les principes du monde qui se dit libre, et dont votre pays prétend en être le leadeur!

Quant à nous, les Marocains, nous pouvons déjà estimer que nous avons  gagné le pari, ne serait-ce que par le fait d’avoir  réussi à vous faire lancer dans cette course que nous croyions être animée par l’esprit sportif et par la confiance en l’impartialité des instances compétentes.

Qu’il y ait donc le vote ou pas, nous aurons montré au monde entier que le dossier marocain était plausible au point de susciter votre appréhension qu’il l’emporterait sur le dossier conjoint USA-Mexique-Canada. Et cela nous suffit pour  jauger et juger, d’un côté, la crédibilité  de notre dossier et de notre pays ; d’un autre côté,  votre attitude, laquelle prouve qu’elle pue le chauvinisme et la déloyauté!

 Rien en tout ce qui précède n’est à votre honneur !!! A bon entendeur, salut !

Mohamed INFI,  Meknès (Maroc) le 29 avril 2018

غير معروف
administrator

2018-04-30 2018-04-30
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

administrator