?Le boycott au Maroc, quelle issue

آخر تحديث : الإثنين 4 يونيو 2018 - 5:54 مساءً
?Le boycott au Maroc, quelle issue

Vu l’ampleur du mouvement contestataire au Maroc en lien avec la cherté de la vie, il semble que le premier pas pour apaiser la situation, c’est la dissolution du gouvernement actuel. Car,présenter sa propre démission ne fait pas partie du code génétique de la « gouvernance »au Maroc. Les responsables politiques donnent l’image de créatures aliénées, dépossédées de la volonté d’agir par amour passionnel vis-à-vis du pouvoir et des privilèges qui vont avec. Il faut toujours une intervention extérieure, une sorte de main providentielle qui vient les secouer pour les réveiller de leur léthargie en leur disant: vos Excellences Mesdames, Messieurs les ministres, veuillez plier bagages car votre présence pue énormément.

Donc, dissoudre le gouvernement actuel est le début du changement. Toutefois, le fond du sujet mérite plus de profondeur et de réflexion. Il est évidemment difficile de résoudre la problématique du jour au lendemain comme par magie puisque tout le corps du peuple est en ébullition. Cette fièvre est générée principalement par l’agent pathogène appelé gouvernement. Les mauvaises politiques publiques adoptées notamment dans le domaine socio-économique (éducation, santé, fonction publique, etc) et le ton provocateur sur lequel communiquent certains ministres ministrables par défaut appellent une intervention urgente pour étouffer dans l’œuf les germes d’une dérive genre printemps arabe. La sagesse populaire dit qu’il ne faut pas réveiller le chat qui dort. Par contre, le gouvernement lui, il faut le réveiller.

Bref, écouter les préoccupations du peuple est devenue une nécessité. Si la réponse à toutes les demandes s’avère difficile à assurer, du moins il urge d’y répondre graduellement et par priorités..

Brahim ZAIM

chercheur

2018-06-04
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

محمد