3ème Forum régional des Ministres des Affaires étrangères de l’Union pour la Méditerranée : Appel à la coopération euro-méditerranéenne renforcée à l’occasion du 10ème anniversaire de l’institution

آخر تحديث : الثلاثاء 9 أكتوبر 2018 - 9:42 مساءً

       Sous le thème de : « Dix ans de l’UpM : construisons ensemble l’avenir de la coopération régionale » ; l’Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé son troisième Forum régional le 08 octobre 2018 à Barcelone. Une occasion pour les Ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UpM pour dresser un état des lieux de la coopération régionale dans l’espace euro-méditerranéen et d’en explorer les perspectives.

        Lors de cette rencontre annuelle ; les Ministres ont établi le bilan de la mise en œuvre de la feuille de route de l’UpM adoptée lors du dernier Forum régional, le 21 Janvier 2017, et se sont engagés à poursuivre l’impulsion donnée à cette occasion au partenariat euro-méditerranéen. Le Forum a mis en lumière les domaines dans lesquels l’UpM devait redoubler d’efforts afin de relever les défis actuels et futurs en Méditerranée.

      Cette 3ème édition du Forum régional a été co-présidée par Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne, et par Ayman Safadi, Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Jordanie, à l’invitation de Josep Borrell, Ministre des Affaires étrangères de l’Espagne en tant que pays hôte, et de Nasser Kamel, Secrétaire général de l’UpM.

     Dans les conclusions officielles de la Co-Présidence de l’UpM, les Ministres ont réaffirmé « leur ferme volonté politique de promouvoir la coopération régionale et ont reconnu l’UpM comme une plateforme opérationnelle unique permettant d’intensifier les efforts conjoints pour relever les défis et créer des opportunités dans la région euro-méditerranéenne, plaçant les aspirations légitimes des citoyens au cœur de cette coopération. »

      Au cours des dix dernières années, l’UpM a organisé plus de 25 réunions ministérielles, mis en place 12 plateformes de dialogue régionales dans des domaines clés pour la Méditerranée, et organisé plus de 300 forums réunissant plus de 25 000 experts et parties prenantes de la région. Par ailleurs, les États membres de l’UpM ont approuvé 54 projets de coopération d’envergure régionale avec une valeur de 5,6 milliards d’euros, allant d’initiatives de développement durable et de projets d’infrastructure urbaine à des programmes multisectoriels favorisant le renforcement des capacités, l’égalité des sexes, l’entreprenariat ou la création d’emplois.

       Dans son intervention ; Nasser Kamel, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, a déclaré que: « Ce forum reflète l’engagement politique commun des 43 États membres de l’UpM et leur volonté de renforcer le dialogue, la convergence et l’intégration à l’échelle régionale en Méditerranée. Les politiques nationales ne suffisent plus à résoudre les défis auxquels la région est actuellement confrontée. Cet objectif commun de coopération régionale et ce sens des responsabilités partagées demeurent essentiels pour la création d’interconnexions entre les cadres politiques internationaux et nationaux, ainsi que pour soutenir nos efforts vers la promotion d’un développement durable et inclusif dans la région euro-méditerranéenne. »

      Les jeunes et les femmes se situent au cœur de l’action de l’UpM. Le premier dialogue entre parties prenantes de l’Initiative méditerranéenne pour l’emploi (Med4Jobs), programme phare de l’UpM, a été organisé en marge de cette troisième édition du Forum régional.

       L’événement a réuni des promoteurs de projets, des bénéficiaires et des institutions dans le domaine de l’entreprenariat, de l’employabilité et de la création d’emplois, pour examiner l’impact de Med4Jobs et promouvoir davantage les accomplissements des 13 projets régionaux promus dans le cadre de l’initiative. Les participants ont souligné la nécessité urgente de lutter contre le taux de chômage élevé des jeunes en Méditerranée. Les études récentes indiquent en effet que le PIB de la région pourrait augmenter de 20 milliards d’euros si le chômage des jeunes était réduit de moitié.

                                                                                ABOU ZOUHEIR

 

 

 

 ? C’EST QUOI Med4Jobs

      Med4Jobs est une initiative phare de l’Union pour la Méditerranée visant à accroître l’employabilité des jeunes et des femmes, à combler l’écart entre l’offre et la demande de travail et à promouvoir une culture de l’esprit d’entreprise et le développement du secteur privé.

     Développé par le Secrétariat de l’UpM, Med4Jobs est une initiative intersectorielle motivée par la nécessité d’une initiative régionale intégrée dans le domaine de la création d’emplois.

      L’initiative compte sur le Conseil consultatif pour identifier les priorités et les défis dans la région, coordonner les complémentarités et partager les expériences et les réussites, en plus de suggérer des mécanismes pour mesurer et évaluer l’impact des projets pilotes réalisés.

     Les membres du Conseil consultatif de Med4Jobs comprennent l’OIT, l’ONUDI, l’OCDE, l’ETF, GIZ et la CNUCED. Des réunions régulières réunissent le conseil consultatif avec d’autres organisations et institutions influentes travaillant dans les domaines de l’employabilité, de la création d’emplois et des PME dans la région.

      L’objectif du Conseil est de : Sélectionner les bonnes pratiques qui comblent les lacunes sur les marchés du travail de la région, Contribuer à la promotion de la création d’emplois et au développement des PME en identifiant les synergies potentielles avec d’autres programmes connexes, Rendre plus efficace et coordonner l’action dans l’ensemble des outils, programmes et politiques disponibles dans la région méditerranéenne.

2018-10-09 2018-10-09
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

ABOU ZOUHEIR
%d مدونون معجبون بهذه: