Génération DYS, organise la première journée des DYS à Agadir

Salwa LMIMOUNI

آخر تحديث : الجمعة 5 أكتوبر 2018 - 2:55 مساءً

A l’occasion de la journée internationale des DYS, Génération DYS, organise, le samedi 13 octobre,  la première journée des DYS à Agadir.

L’association Génération DYS organise la première journée dédiée aux enfants et adolescents à besoins spécifiques. Cette journée, qui coïncide avec la journée internationale des DYS, est une occasion pour sensibiliser le grand public sur les troubles cognitifs spécifiques qui touchent les enfants et adolescents et qui constituent de vrais freins à leur épanouissement familial, scolaire et social.

Cet événement, premier de son genre dans la région de Souss Massa, accueille des professionnels de renommée spécialisés dans les troubles cognitifs, venus de plusieurs villes du Maroc : neurologues, pédopsychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, pédiatres et autres, réunis afin de débattre sur des thématiques liées aux troubles DYS chez l’enfant et l’adolescent.

Les enfants/ados à besoins spécifiques regroupent une catégorie de jeunes qui souffrent de troubles cognitifs spécifiques, nommés DYS (Préfixe Latin = Difficulté).

Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles : dyslexies, dyspraxies, dysgraphies, dysphasies, dysorthographies, dyscalculies… Ils sont souvent  associés au profil de l’Enfant Intellectuellement Précoce (EIP), au Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et au Trouble du Spectre Autistique (TSA)…

Derrière ces mots, il y a beaucoup de méconnaissance des troubles, de la souffrance et de l’isolement des jeunes touchés et de leur famille qui, sans aide adéquate, peinent à s’adapter.

A chaque trouble DYS ses problématiques, ses fragilités et ses risques : Les connaître, c’est mieux les appréhender!

La journée DYS est aussi une occasion pour fédérer un mouvement général pour améliorer l’avenir de cette jeunesse afin de favoriser son inclusion dans un système adapté à son fonctionnement et stimuler ainsi, son épanouissement dans la sphère familiale, scolaire et sociale.

Il est à rappeler que l’association Génération DYS a été crée à Agadir pour informer et sensibiliser parents et enseignants autour des troubles cognitifs spécifiques. En outre, l’association œuvre à  accueillir, écouter et orienter les familles pour une meilleure prise en charge de l’enfant grâce à son réseau de spécialistes.

Pour plus d’informations sur l’activité de l’association en général et sur l’évènement en particulier, une conférence de presse sera tenue le vendredi 12 octobre à l’hôtel ROYAL ATLAS à 18h30.

Une rencontre riche en échanges et en partages.

غير معروف
EL GHAZZI

2018-10-05 2018-10-05
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

EL GHAZZI
%d مدونون معجبون بهذه: