L’EQUIPE DARNASOL DE L’UNIVERSITE AL AKHAWAYN CANDIDATE AUX PRIX INTERNATIONAL : SOLAR DECATHLON AFRICA

آخر تحديث : الإثنين 1 أكتوبر 2018 - 11:16 مساءً

    L’équipe DARNASOL des étudiants de l’Université Al Akhawayn a été choisie parmi 20 autres universités venant d’Afrique, d’Europe et des Etats Unis pour participer à la compétition dotée de prix« Solar Decathlon AFRICA ».

    Le « Solar Decathlon » est la plus grande compétition internationale dans les domaines de l’ingénierie et de l’architecture ouverte aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur du monde entier pour se rassembler et concevoir, construire et exploiter une maison énergétiquement autonome, connectée au réseau, et utilisant l’énergie solaire comme seule source d’énergie. La maison doit être équipée de technologies permettant une efficacité énergétique maximale.

      Le « Solar Decathlon AFRICA » est organisé par le Ministère Marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement ; l’Institut De Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et le Département Américain de l’Energie. La compétition a officiellement débuté au printemps 2018 et se terminera à l’automne 2019 à Ben Guerir, au Maroc, où les équipes en compétition se réuniront et assembleront leurs maisons.

    L’équipe DARNASOL est animée par un fort engagement et une volonté de contribuer au développement de notre pays en particulier et du continent africain en général. Dans le cadre de la responsabilité sociale, les membres de l’équipe s’efforcent de servir notre communauté en promouvant des pratiques durables et l’utilisation des énergies renouvelables. En effet, l’énergie joue un rôle majeur dans l’évolution d’une société et donc dans l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens. Le Maroc est devenu un exemple bien connu de son succès dans les projets d’électrification rurale. En fait, le pays a de nombreux projets en cours dans le même esprit, tels que l’installation de 2GW d’énergie solaire d’ici 2020. L’équipe est donc disposée à participer à la quête marocaine / mondiale de la durabilité ; avec la stratégie de penser globalement et d’agir localement.

     Les zones rurales au Maroc manquent de nombreux besoins essentiels ; notamment la santé et l’éducation. Cela est principalement dû à l’inaccessibilité de ces petits villages et des zones reculées, ce qui a retardé leur développement. Malheureusement, les enseignants, les médecins et autres employés gouvernementaux et civils, disposés à travailler dans ces domaines, ont de nombreuses contraintes et des conditions de vie difficiles. Étant donné que l’équipe de l’Université Al Akhawayn accorde une grande importance à l’éducation et à la santé, tous deux étant des droits fondamentaux, ils sont disposés à concevoir une structure non seulement économe en énergie, mais aussi confortable et fonctionnelle. Le bâtiment peut servir de foyer aux enseignants et aux médecins ; ou comme école, hôpital ou dortoir pour étudiants ou patients.

   Afin d’assurer la durabilité, l’équipe considère la protection de l’environnement associée à l’amélioration des conditions de vie comme leur objectif principal. Ainsi, la conception de bâtiment de l’équipe DARNASOL sera non seulement respectueuse de l’environnement mais aussi adaptée aux différentes conditions climatiques afin d’être largement exploitée. Pour ce faire, ils vont utiliser leurs connaissances en efficacité énergétique, techniques de construction, mécatronique et énergies renouvelables. Par conséquent, la maison à zéro émission sera un système réglable et extensible conçu pour s’adapter à différentes conditions environnementales. De plus, il sera conçu dans l’optique d’une économie circulaire pour une technique optimale de gestion des déchets. À cette fin, la stratégie des 3 R (réduire – réutiliser – recycler) sera adoptée.

     Durant la période du projet, les tâches seront réparties de manière chronologique entre les membres de l’équipe, en commençant par les conditions générales requises pour chaque tâche. Les Aspects principaux pris en compte par l’équipe sont les suivants : gestion de l’eau et des déchets, énergie, matériaux et architecture.

                                                                                   ABOU ZOUHEIR

2018-10-01 2018-10-01
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

ABOU ZOUHEIR
%d مدونون معجبون بهذه: