« Rachid BOUKSIM” : on ne cessera pas de prôner le cinéma et la culture Amazighe Amazighe”

آخر تحديث : الإثنين 10 سبتمبر 2018 - 11:32 مساءً

     L’association Issni N’Ourg   -l’organisatrice du FINIFA- est de retour pour une autre aventure : l’organisation du   prix de la Culture Amazighe pour l’année 2017 – catégorie film, et ce les 14 et 15 Septembre 2018 à la Salle Brahim Radi à la municipalité d’Agadir.

      Cet évenement culturelle certes, mais qui ne manque pas de lueurs politiques vu les messages véhiculés lors de tout rassemeblement Amazighe, verra le jour grace au partenariat noué avec l’Institut royal de la culture Amazighe «Ircam» et avec le soutien du conseil communal de la ville d’Agadir ainsi que la région du Souss Massa.

       Selon Rachid BOUKSIM –le directeur artistique du FINIFA- « ce prix entre dans le cadre du partenariat liant l’Institut royal de la culture Amazighe, et notre association organisatrice se croise avec les exigences du cadre de référence, et avec le réglement du Prix national de la culture amazighe ». « Il représente une opportunité pour les jeunes cinéastes et producteurs de présenter leurs talents à travers un film intermédiaire », disait BOUKSIM.

       Huit films postulent pour ce prix, ils s’inscrivent littérallement dans les catégories,  court et long métrage, et le film documentaire courts et longs et les films vidéo.

 IPERITA,  MAMAN C’EST LOURD, AKHNIF ABRBACH, NOM ORPHELIN, SITUATION PROBLMEME, TASANOU TAYRINOU, TUDERT, et  TINASS y seront sans doute.

           Il convient de noter que le programme supporte également des rencontres intellectuelles et débats qui vont soulever les questions et enjeux de l’Amazighe entre cinéma et médias, ainsi qu’une table ronde qui va étaler le dossier de la production audiovisuelle amazighe au Maroc.

Lahoucine OUBLIH

2018-09-10 2018-09-10
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

محمد
%d مدونون معجبون بهذه: