
Mohammed Drihem
La saison de chasse 2025-2026 au Maroc a été lancée officiellement le 2 octobre 2025, avec une journée d’étude et de sensibilisation organisée par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) et la Fédération Royale Marocaine de Chasse (FRMC) à Tanger. L’ANEF et la FRMC ont rappelé leur engagement envers une pratique responsable et durable de la chasse, en accord avec la stratégie nationale « Forêts du Maroc 2020-2030 ».
Au niveau de la Direction Régionale de l’ANEF Fès Meknès, la saison de chasse 2025-26 s’est ouverte ce Dimanche 05 octobre 2025 avec la mobilisation de toutes les directions provinciales relevant de la DREF en question pour réussir cette saison.
Selon la Direction Régionale de l’ANEF de Fès-Mènes ; la région de Fès-Meknès se distingue par un potentiel cynégétique exceptionnel. Son relief, façonné par le Moyen Atlas et le Prérif, bénéficie d’une couverture orographique favorable qui capte une part importante des précipitations nationales. Ce contexte naturel crée des conditions écologiques propices au développement et à la diversité du gibier.
Cette richesse précise-t-on ; attire chaque année un grand nombre de passionnés. Avec plus de 6 000 chasseurs locaux, auxquels s’ajoutent ceux venant d’autres régions, la pression sur la faune est croissante. D’où l’importance de concilier la pratique cynégétique avec la préservation des espèces.
Pour relever ce défi, la Direction Régionale de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts a adopté une stratégie de gestion rationnelle et équilibrée des territoires de chasse, répartis en espaces complémentaires dont les Réserves de chasse Permanentes (RP) : 1277540 hectares, interdites à la chasse et le Jeu A couvrant une superficie de 1313013 ha, ouvert à la chasse tous les trois ans en alternance avec le Jeu B qui s’étend sur une superficie de 1277540 ha.
Cette organisation des territoires de chasse selon les responsables de la DR de l’ANEF Fès-Meknès ; garantit la durabilité des ressources cynégétiques et leur renouvellement à long terme.
Aussi, et pour une meilleure gestion des territoires de chasse, ajoute-t-on ; la DRANEF-FM encourage l’amodiation du droit de chasse associative et touristique, vu son importance non seulement dans la préservation et le développement des ressources cynégétiques mais aussi dans le développement durable locale. Actuellement, la région compte 186 lots de chasse amodiés, dont 7 touristiques. En 2025, 26 nouveaux lots ont été amodiés, dont 1 dédié à la chasse touristique. De plus, la direction a renouvelé 19 contrats bail, au profit des associations cynégétiques et sociétés de chasse touristiques.
A préciser qu’en préparation de l’ouverture de la saison de chasse 2025-2026 en cours , la DRANEF-FM a entrepris une batterie de mesures pour assurer le succès et le bon déroulement de cette saison, avec notamment L’organisation d’ateliers et de journées de sensibilisation, au profit des chasseurs, associations de chasse de la région et amodiataires, en collaboration avec le Bureau Régional de la Fédération Royale Marocaine de Chasse, le renforcement des patrouilles de contrôle et de lutte contre le braconnage par les unités du terrain, les unités de la faune sauvage et les gardes fédéraux, l’organisation des visites aux lots amodiés, l’apport de l’appui technique et de l’encadrement nécessaires aux associations cynégétiques et Société de chasse touristique ; et la vérification et l’entretien du balisage et la signalétique des différents territoires de la chasse.
A signaler aussi que la lutte contre le braconnage constitue également un axe majeur d’intervention. Les efforts conjoints du personnel technique et la coopération étroite avec le Bureau Régional de la Fédération Royale Marocaine de Chasse ont permis des avancées notables : le nombre d’infractions est passé de 86 en 2023-2024 à 56 en 2024-2025, soit une baisse de 35 %.
Par ailleurs, annonce-t-on ; la modernisation du secteur passe désormais par la digitalisation. L’Agence Nationale des Eaux et Forêts a lancé des applications innovantes, telles que « Amodiachasse ». Ces outils numériques simplifient les procédures, offrent une visualisation géolocalisée des territoires et renforcent la transparence dans la gestion de la chasse.
À travers cette approche globale, combinant gestion raisonnée, contrôle accru et innovations technologiques, la Direction Régionale œuvre à préserver le patrimoine cynégétique de Fès-Meknès, afin d’en garantir la pérennité et la transmission aux générations futures.