
Mohammed Drihem
Le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra a tenu sa session ordinaire du mois d’octobre 2025, le lundi 6 octobre, sous la présidence de M. Adel El Barakat, Président du Conseil régionalet en présence du Wali de la Région, du Secrétaire général aux affaires régionales, ainsi que du Directeur général des services, les directeurs des affaires administratives et financières, les représentants des départements ministériels, les cadres de la Région et de l’Agence régionale d’exécution des projets.
Cette session a été consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de budget de la Région pour l’exercice 2026, du budget annexe de la Maison de l’élu, ainsi que du programme de répartition de l’excédent prévisionnel de la même année. Les membres du Conseil ont également étudié et validé une série de conventions de partenariat et de coopération couvrant plusieurs secteurs stratégiques à l’échelle régionale.
Concernant l’aménagement du territoire, développement spatial et environnement ; le Conseil a examiné et approuvé l’avenant n°1 à la convention de partenariat relative à l’assistance architecturale et technique en milieu rural, conclue entre le Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, le Ministère de l’Économie et des Finances, et le Conseil régional , la convention de partenariat pour l’aménagement des entrées de la ville d’Ouled Ayad et la création d’espaces verts dans ses places publiques, la convention pour la mise en place de systèmes de vidéosurveillance dans l’espace public des villes de Fqih Ben Salah et Souk Sebt et la convention relative à la protection contre les inondations au centre d’Ouled Zemam, financée dans le cadre de l’appel à projets 2025 par le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles.
En matière d’Infrastructures, équipements et transport ; le Conseil a étudié une convention de partenariat portant sur le financement et la réalisation du projet d’assainissement liquide dans la commune d’Ahl El M’barek (province de Fqih Ben Salah), en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, le Conseil régional, la commune concernée et la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Tadla.
Ont également été adoptés en matière de développement économique, social et affaires sportives : L’avenant n°1 à la convention de partenariat entre le Conseil régional et le Ministère de la Santé et de la Protection sociale, relatif à la réhabilitation et à l’équipement de l’unité d’accouchement de l’hôpital régional de Béni Mellal, la convention pour la mise à disposition d’un terrain en faveur du Ministère de la Santé pour la construction d’un hôpital de proximité à Aït Ouaouizeght et la convention pour la construction, l’aménagement et l’équipement d’un terrain de football dans la commune de Aïn Kechra.
Pour ce qui est des secteurs du Tourisme, de la culture et de la jeunesse ; lLe Conseil a approuvé une série de conventions spécifiques avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi qu’avec des sociétés de transport public à Béni Mellal, Khénifra et Fqih Ben Salah, en vue de soutenir le transport public destiné aux jeunes.
Il a également validé une convention avec la Société de développement régional “Atlas Touristique” pour la gestion de l’unité hôtelière “Ouzoud” à Béni Mellal.
De plus, une pétition présentée par l’Association Maroc Avenir à Khouribga concernant la création d’un Institut régional de l’audiovisuel et des métiers du cinéma a été examinée.
Dans le cadre du renforcement de la démocratie et de la citoyenneté, et en cohérence avec les engagements du Conseil régional dans le cadre du programme des gouvernements locaux ouverts, une pétition de l’Association Maroc Avenir a été présentée pour la création d’un Institut de formation aux métiers du cinéma afin d’accompagner le Festival du cinéma africain à Khouribga. Ce projet souligne clairement l’alignement du Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra avec sa vision et ses objectifs, à travers l’activation des instances consultatives du Conseil, la formulation d’avis consultatifs, l’élaboration d’un programme de développement régional ouvert en partenariat avec la société civile, la publication du programme du budget citoyen, le renforcement de la communication interne et externe, ainsi que le traitement des plaintes des citoyens et le droit d’accès à l’information.
Par ailleurs et Conformément à l’article 134 de la loi organique 111-14, l’Agence régionale d’exécution des projets a fait un exposé détaillé sur l’état d’avancement des projets régionaux dans les domaines de l’eau et des barrages, des routes, du désenclavement, de l’électrification rurale, de la réduction des disparités territoriales et sociales, de la promotion de l’investissement et du renforcement de l’attractivité régionale.
Aussi ; les groupes politiques représentés au sein du Conseil ont réaffirmé leur attachement aux constantes nationales et ont salué les projets structurants d’envergure que connaît le Royaume sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, faisant du Maroc un modèle international en matière de développement durable, d’attraction des investissements et de création d’emplois.
En clôturant la session, le Président du Conseil régional a réitéré l’engagement de l’institution à poursuivre le soutien aux secteurs sociaux et économiques prioritaires, notamment la santé, l’éducation, le tourisme, la culture, le sport et l’industrie, en cohérence avec la vision nationale de développement.