Akhannouch expose le bilan Economique du mi-mandat
MAROCNEWS
En réponse aux interventions des conseillers parlementaires, M. Akhannouch a indiqué que le gouvernement a réussi à traverser cette étape avec succès, grâce à une série d’interventions ayant permis aux secteurs économiques vitaux de retrouver leur dynamisme habituel.
À cet égard, il a rappelé l’augmentation graduelle du rythme de l’investissement public afin de préserver la solidité et la stabilité des chantiers de l’Etat social et de soutenir les citoyens et les familles, ajoutant que ce choix “nous a permis aujourd’hui de faire face à l’inflation, tout en continuant à mettre en œuvre les grandes réformes à un rythme stable”.
Et de poursuivre que le gouvernement “a relevé le défi et a eu le courage d’adopter des solutions d’urgence”, dont le maintien du tarif de l’électricité aussi bien pour l’usage domestique que pour celui industriel, avec un budget de 9 milliards de dirhams (MMDH), l’octroi d’un soutien sans précédent au secteur du transport à hauteur de 8 MMDH et la mise en place de programmes d’urgence pour atténuer les effets de la sécheresse de 20 MMDH et ce, en exécution des Hautes Instructions Royales.
Il s’agit également de mesures fiscales et douanières visant notamment à suspendre les droits d’importation applicables aux produits de première nécessité, en particulier en ce qui concerne le soutien aux professionnels des filières des viandes, du blé tendre, des huiles, du lait, du beurre et des légumineuses.
M. Akhannouch a, par ailleurs, mis en avant le succès que connaît l’économie nationale, en particulier le Tourisme avec l’accueil de 14,5 millions de visiteurs en 2023 et l’Artisanat qui a vu ses exportations dépasser pour la première fois, le seuil de 1 MMDH en 2022.
Il a, dans sens, précisé que la croissance économique s’est chiffrée à 3,2% et devrait s’améliorer à 3,8% durant les prochaines années, à la faveur de la mise en œuvre des mesures économiques.
Au volet social, M. Akhannouch a noté que l’Exécutif a engagé des réformes structurelles historiques et sans précédent dans la Santé et de l’Éducation, qui constituent l’épine dorsale de l’État social.
Timitar 2024 : Quand la musique amazighe rencontre les sonorités du monde
La 19e édition de cet événement musical incontournable est prévue du 04 au 06 juillet à …