
Mohammed Drihem
Ifrane, le 12 septembre 2025– La Délégation Provinciale du Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Ifrane a dévoilé le Mercredi 10 septembre dernier les données statistiques sur l’état de l’éducation au Maroc pour l’année scolaire 2025-2026 et ce, lors d’une réunion qui s’est tenu au siège de la Province d’Ifrane présidée par Driss Misbah Gouverneur de la Province en présence des présidents respectifs du conseil provincial d’Ifrane et des conseils élus dans la province, des représentants des établissements scolaires et des associations des parents d’élèves et des chefs de services sécuritaire avec les représentants des medias.
Ces chiffres présentés lors de cette réunion par le chef de service de planification de la DP du MENPS offrent un aperçu détaillé sur l’évolution du système éducatif au niveau de la Province d’Ifrane et se présentent comme ci-après détaillés :
Le secteur public compte 25 écoles primaires centrales, dont 10 en milieu rural, 30 sous-secteur scolaires avec 90 écoles satellites, 13 collèges avec 8 internats et 9 lycées avec 6 internats. Le secteur privé compte, quant à lui, 37 établissements scolaires tous niveaux confondus.
Le nombre total d’élèves pour l’année scolaire 2025-2026 est de 36 312, dont 32 437 dans le secteur public et 3 875 dans le privé. La répartition des élèves par milieu montre que 18721 élèves sont scolarisés en milieu urbain et 17591 en milieu rural.
Les nouvelles inscriptions en première année primaire s’élèvent à 3454 élèves, soit une progression de 2% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’enfants inscrits dans le préscolaire est de 4950, dont 4 060 dans le secteur public et 890 dans le privé.
A noter également que la DP du MENPS poursuit l’expansion de son programme “Établissements de la Réussite”, qui vise à améliorer la qualité de l’éducation. Les données statistiques montrent une augmentation significative des institutions et des bénéficiaires. Le programme a déjà touché plus de 11522 élèves au primaire et au collège répartis sur 30 écoles de l’excellence cette année au primaire (contre 20 l’an dernier et 04 en 2023-24) et 07 collèges en 2025-26 contre 04 en 2024-25, avec la mise en place de salles de projection numériques et la distribution de livres.
Lors de cette Réunjion ; le Gouverneur de la province d’Ifrane, M. Driss Misbah, a prononcé un discours d’ouverture pour marquer le début de l’année scolaire nouvelle. Il a souligné l’importance de cette période pour la communauté éducative et a salué les efforts déployés par l’Académie régionale d’éducation et de formation, la Direction provinciale de l’éducation et les enseignants pour améliorer la qualité de l’éducation.
Il a mis en relief l’importance de l’année scolaire pour les élèves, les enseignants et les institutions éducatives ainsi que les efforts remarquables déployés pour améliorer la qualité de l’éducation et les résultats encourageants obtenus.
Driss Misbah a rappelé aussi les objectifs et les perspectives pour l’année scolaire à venir, notamment l’amélioration des conditions d’apprentissage et la lutte contre l’abandon scolaire ainsi que les initiatives et les projets en cours pour soutenir l’éducation dans la province et la responsabilité partagée entre les enseignants, les parents et la communauté pour garantir la réussite des étudiants.
Le Gouverneur a conclu son discours en souhaitant que la réunion soit productive et qu’elle permette de définir des objectifs clairs pour l’année scolaire à venir. Il a exprimé sa conviction que, ensemble, il est possible de faire une différence positive dans la vie des étudiants et de contribuer au développement de la province.