
Mohammed Drihem
Le conseil Régional de Souss-Massa célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement 2025 aujourd’hui, Jeudi 26 juin, et organise un événement majeur au Complexe Culturel de la Commune El Guerdane de Taroudant. Sous le thème régional “Unis pour un avenir durable, réduire la pollution plastique et protéger l’Environnement”, cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre de l’appel mondial des Nations Unies à “Mettre fin à la pollution plastique”, thème de cette année.
Lancée par les Nations Unies en 1972, la Journée Mondiale de l’Environnement, célébrée chaque 5 juin, met en lumière un enjeu environnemental spécifique. Pour 2025, l’accent est mis sur la lutte contre la pollution plastique, un fléau mondial aux conséquences dévastatrices.
L’événement d’aujourd’hui vise à sensibiliser la population locale aux défis liés à la pollution plastique, tout en soulignant les opportunités de création d’emplois et de valeur ajoutée offertes par la valorisation des déchets plastiques, notamment agricoles. Il s’agissait également de poser les jalons d’une politique de transition durable pour réduire l’impact de ces déchets.
Le programme de la journée débutera par des allocutions d’ouverture officielles, suivies d’une symbolique campagne de plantation à l’école Moulay Ismail. Deux panels de discussion animeront la matinée : le premier, axé sur la « Lutte contre la pollution plastique », et le second, sur les « Initiatives locales pour un développement durable ». Des conclusions et recommandations clôtureront les discussions matinales.
L’après-midi sera consacrée à une visite de la société B Plast Maroc, une entreprise spécialisée dans la valorisation et le recyclage des déchets plastiques, offrant un aperçu concret des solutions innovantes mises en œuvre dans la région.
La mobilisation attendue large, touchera un public cible varié comprenant les services déconcentrés de l’État, les administrations publiques, les établissements universitaires et de formation professionnelle, les collectivités territoriales, les clusters sectoriels comme AgroTech SM et Haliopole SM, ainsi que les associations, coopératives et clubs scolaires dédiés à l’environnement.
Des stands d’information et des vidéos enrichiront l’événement, avec la participation de la Direction Régionale de la Météorologie, l’Association AgroTech SM, des startups vertes et innovations écologiques, les coopératives locales Fan Bladi, et la société Managem. Un “Village de l’enfant” a également proposé des animations pédagogiques, encourageant la participation des élèves aux actions environnementales.
Cette journée souligne l’engagement fort de la Région Souss-Massa, en cohérence avec la stratégie nationale “LISP” qui vise à limiter les fuites de plastique d’origine terrestre et marine vers les milieux côtiers. Elle renforce l’engagement collectif du Maroc en faveur de la préservation de l’environnement et la promotion de pratiques durables.