
LE CAFÉ NOIR
Tout d’abord, c’est l’espace du café qui nous attire par sa beauté, ses murs décorés, ses tables bien rangées et les clients de chaque jour.
Avec le temps, cet espace devient un vrai théâtre magique qui présente chaque jour des pièces de théâtre. Chacun a son rôle à jouer. Le consommateur s’installe délicatement, doucement, il affiche un sourire avec un clin d’œil au serveur qui doit normalement recevoir le message et comprendre la demande de son client.
Oui, oui évidemment, il prépare à la hâte le genre de café bien aimé par chaque client habituel. Pas de mot, pas de bavardage, pas de bruit, seul le langage des yeux règne… Le service est bien fait, bien accompli.
Cet espace aide beaucoup notre artiste qui aime dévorer les livres et écouter les musiques du monde. Le café est un endroit qui l’inspire aussi pour écrire avec beaucoup d’imagination. Il préfère écrire en buvant le café noir, cette boisson sacrée qui a une grande valeur chez notre artiste.
Le café noir, devenu avec le temps son stimulant, lui donne une force intérieure. L’artiste l’aime doux, il ajoute souvent un peu de sucre à son café chaud, puis il le mélange d’une manière légère, comme s’il peignait sur des toiles oubliées. Il prend bien son temps pour faire cette opération, car tout simplement, c’est à ce moment précis que notre artiste médite et cherche de nouvelles pistes de création, soit au niveau des paroles, des sujets à traiter ou de la peinture …
Il trouve son plaisir à sentir l’odeur du café qui remonte de sa tasse, danse enchanteresse comme une belle et charmante danseuse, imaginaire. Cette odeur le porte comme une vague et le jette dans l’atmosphère de son village bâti sur une colline oubliée dans le sud du pays.
Là-bas, tous les matins, les femmes préparent le café noir mélangé avec des épices exotiques et cela donne des odeurs angéliques.
Le café noir pour l’artiste est une boisson paradisiaque. Il ne peut pas supposer un paradis sans cette boisson et également, il ne peut ni lire ni écrire sans avoir dégusté un verre de café noir.
L’odeur du café noir réjouit notre artiste et rend ses jours plus vivants. Peut-être est-ce une âme qui pousse d’autres âmes à être debout et à vivre la vie et la goûter jusqu’au bout ?
un extrait de livre : Une Âme Rurale
Omar AIT SAID