
Mohammed Drihem
A l’occasion de la 22ème édition de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme et dans le cadre des structures d’appui à l’autonomisation de la femme quel que soit sa nature d’activités ou son domaine d’intervention, le Centre d’Azrou pour le Développement Communautaire relevant de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane en collaboration avec ses partenaires officiels et d’autres parties prenantes a organisé une journée d’étude et de formation autour de la thématique des: « Coopératives et autonomisation des femmes: Piliers de l’Economie sociale et solidaire pour un développement durable au Maroc ».
Dans une Déclaration au Journal, le Directeur du centre pour le développement communautaire d’Azrou a souligne El Mehdi Idrissi a souligné que l’Université Al Akhawayn d’Ifrane avait le Centre de développement communautaire dans la Ville d’Azrou au Moyen Atlas depuis 2002 en vu de rendre un grand service à la population de la région en termes d’éducation et de réhabilitation pour les jeunes , les filles, les enfants et les femmes .
Cette année avait-il précisé, nous organisons la 22ème édition de la célébration de la Journée internationale des Droits de la femme avec plusieurs partenaires et collaborateurs. L’objectif etant ; de renforcer les capacités des femmes à travers des formations et des tables rondes afin d’identifier tous les problèmes qui entravent le développement des femmes et de les rendre plus autonomes dans le domaine du développement social et économique.
Pour El Mehdi Idrissi ; le thème que nous avons choisi pour ce projet est « Les coopératives et l’autonomisation économique des femmes en tant que : Un moyen de développement durable ». Nous avons plusieurs partenaires qui sont présents avec nous ce jour-là. Nous avons des partenaires locaux, des partenaires nationaux et des partenaires internationaux qui ont partagé avec les participantes des expériences et de l’expertise dans ce domaine afin que nous puissions les aider – en particulier les femmes de la région d’Ifrane et du Moyen Atlas – à promouvoir et à s’intégrer dans l’économie sociale et durable.
De son coté, Hind Lebdaoui professeur des finances et de l’économie , associée à la Faculté des Affaires et de l’Administration relevant de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane a déclaré au journal : « Aujourd’hui, nous célébrons la Journée intenationale des droits de la femme, une journée qui nous invite à réfléchir aux problèmes et aux défis auxquels les femmes sont confrontées aussi bien au niveau des coopératives qu’au niveau entrepreneurial ; des problèmes permanents et persistants tels que le financement, les formations et l’accompagnement .
Pour elle ; Les femmes ont toujours besoin de l’accompagnement et je suis ravi que le gouvernement essaie d’impliquer les femmes dans des Coaching ou des programmes d’accompagnement carrement de A à Z aussi bien aux femmes qu’aux hommes aussi porteurs de projets d’emploi.
Enfin a-t-elle conclu, nous devrions donner aux femmes leurs droits parce qu’elles nous aideront à relever les défis et d’améliorer le PIB d’une façoc importante.
A noter Cette rencontre, organisée sous forme d’une table ronde suivie de plusieurs ateliers de travail, avait pour objectif le renforcement de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles actives à travers un soutien et un accompagnement par des outils méthodologiques de formation et de coaching.
Le mot d’ordre est alors d’intégrer les femmes au processus de développement socio-économique et de ses finalités tout en visant à concilier les composantes sociales, économiques et culturelles pour un développement durable. Il s’agit au fait de répondre aux besoins spécifiques et différents de cette population cible en visant une autonomisation des femmes et en prenant en compte à la fois les inégalités familiales, sociales et économiques.
Plusieurs acteurs et professeurs chercheurs ont pris part aux travaux de cette rencontre focalisée sur l’utilité du travail collectif et collaboratif dans l’intégration et l’amélioration de la vie sociale et solidaire des femmes pour un développement inclusif et durable.
Au programme de cette journée ; une Table ronde qui a débattu de quatre thèmes portant sur « L’autonomisation économiques des femmes partage d’expériences au Maroc et ailleurs », de l’« Entrepreneuriat féminin durable et porteur d’emploi», de la « Valorisation du produit de la coopérative à travers la diversification et l’innovation » du « Rôle de l’accompagnement pour le Développement économique de la femme », Une Visite des stands d’exposition des produits d’artisanat présentés par les femmes coopératrices encadrées par le Centre d’Azrou et de trois Ateliers de formation en matière réspective d’« identification des besoins réels des femmes dans la domaine coopératif » animé par Mme. Fatima OUTIDIR, Gestionnaire des projets Maroc (ONG belge Echos Communication) et Mme. Hanane BENYAHIA, des « Moyens de paiement scripturaux » animé par M. Mohamed BENCHEKROUNE et M. Salim BENKABOUR; représentants de Bank Al Maghrib (Région Fès/Meknès) et en matière de « gestion de l’équipe au sein de la coopérative » animé par Mme. Najia EL MASBAHI, Conseillère en emploi à l’Agence Nationalede la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) AP d’Ifrane.
Au terme de cette Journée commémorative de la Journée internationale des doits de la Femme ; des certificats de reconnaissance ont été remis aux intervenants avec des attestations de particpation remise aux bénéficiaires des ateliers de formation.