
Mohammed Drihem
Idriss Mesbah, Gouverneur de la Province d’Ifrane, a présidé mardi 4 mars 2025, les travaux de la réunion du comité provincial de supervision, de suivi et d’évaluation de la convention de partenariat concernant le projet d’aménagement du Parc National d’Ifrane initié en application des directives royales relatives à la nouvelle stratégie nationale de développement des espaces forestiers « Forêts du Maroc 2020 – 2030 », le 13 février 2020.
Après avoir rappelé aux représentants des parties partenaires les différentes étapes franchies par la convention-cadre ainsi que l’accord particulier relatif à la mise en œuvre de certaines de ses dispositions, il a abordé l’importance du projet du Parc National d’Ifrane, précisant que ce projet est le premier en son genre et sera un modèle à suivre par d’autres parcs nationaux au niveau national, ce qui exige de toutes les parties à l’accord de travailler sérieusement pour le succès des projets inclus dans la convention avec la gouvernance et l’efficacité nécessaires.
Pour Driss Mesbah ; ce projet est un point d’entrée important pour la préservation des forêts dans la région d’Ifrane, réalisant ainsi la stratégie nationale visant à concilier le développement socio-économique de la population locale avec la conservation des ressources naturelles à travers une gestion durable et contribuera également à la création d’un nombre important d’emplois permanents et saisonniers pour les jeunes, compte tenu de la nature des différents projets.
Ce projet revêt une importance particulière pour le développement de l’attractivité de la région dans le domaine du tourisme et la promotion de l’éco-tourisme et du tourisme sportif en particulier avait-il souligné avant de mettre l’accent sur la nécessité de prendre les mesures et es actions qui s’imposent pour assurer la mise en œuvre des dispositions de la convention dans les meilleurs délais. Parmi ces mesures, les plus importantes sont la mobilisation des contributions financières des partenaires et l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre de leurs engagements dans les meilleurs délais, l’identification des projets prioritaires, ainsi que le programme de leur mise en œuvre et de leur financement.
Par la suite, la discussion a été ouverte à toutes les parties prenantes de la convention, qui ont salué la nature des projets inclus dans l’accord, exprimant leur disponibilité et leur implication pour assurer le succès de sa mise en œuvre sur le terrain afin d’assurer le développement durable souhaité.
A noter enfin que cette réunion a abouti aux résultats suivants : L’ Approbation de l’étude d’ingénierie pour les sites du cèdre Gouraud et celui de Moudmam, reprise des appels d’offres pour les autres sites, notamment le site de Michlifen, le site de Habri et le site de Ras El Ma’a et l’approbation de la proposition de confier à l’administration du parc national d’Ifrane le secrétariat du comité régional de surveillance, de suivi et d’évaluation.
Au terme de cette réunion, le Gouverneur d’Ifrane a exhorté tous les signataires de la convention à accélérer la mise en œuvre des projets et à veiller à ce que le calendrier engagé soit respecté, aussi bien en ce qui concerne la mobilisation des contributions financières que la mise en œuvre des projets.