le CSEFRS examine les leviers de la gouvernance du système éducatif national
MAROCNEWS
La séance d’ouverture a été axée sur l’examen des leviers majeurs de la gouvernance du système éducatif national, à travers des thématiques telles que la convergence des politiques et programmes publics, la gouvernance territoriale en rapport avec la régionalisation avancée, le rendement et l’attractivité de l’école, le partenariat contractuel entre les acteurs et le développement du système d’éducation, de formation et de la recherche scientifique.
le président du CSEFRS, Habib El Malki, a indiqué que la prise de conscience de l’importance stratégique des questions d’éducation et de formation a permis au Maroc de s’engager “sur la voie d’une réforme profonde, globale et ambitieuse, visant à remédier aux divers dysfonctionnements et problématiques qui pèsent sur le système national d’éducation et de formation”.
Il a, à cet égard, mis en garde contre les jugements émis de manière hâtive sur une réforme dont les effets ne seront palpables que sur les moyen et long termes, soulignant l’intérêt d’une responsabilité partagée vis-à-vis des engagements en termes de propositions constructives, d’évaluation objective et d’accompagnement de veille de la politique publique en matière d’éducation, et d’une gouvernance efficiente en vue de gagner le pari du Maroc sur cette réforme.
M. El Malki a, par ailleurs, soutenu que l’adoption de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 et de la loi-cadre constituent une base et un point de départ pour faire avancer la réforme de l’école marocaine de manière à contribuer à la qualification du capital humain national et à faciliter l’intégration des générations présentes et futures dans la dynamique de développement que connaît le Royaume.
Il a également relevé que le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique est le secteur le plus concerné par les technologies numériques dans toutes leurs dimensions, conformément aux orientations de la vision stratégique visant à établir un système d’information institutionnel pour diriger et évaluer le système éducatif et garantir sa qualité.
La dimension territoriale dans la gouvernance du système éducatif nécessite de commencer par un projet d’institution, qui repose sur une action participative entre les différents partenaires et parties, tout en s’alignant sur l’effort national visant à passer d’un management vertical à un management territorial horizontal tourné vers la régionalisation avancée, a fait savoir M. El Malki.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 29e SIEL, qui se poursuit jusqu’au 19 mai, vient réaffirmer que le Maroc est un pays de rencontre, de dialogue et d’échange culturel, en proposant aux visiteurs un large choix d’activités réunissant des auteurs, des penseurs et des créateurs marocains et étrangers.
Timitar 2024 : Quand la musique amazighe rencontre les sonorités du monde
La 19e édition de cet événement musical incontournable est prévue du 04 au 06 juillet à …