
Mohamme Drihem
Programme phare dans le domaine des sciences de la Terre. ; le Programme international des géosciences et des géoparcs de l’UNESCO a célèbré son 10ème anniversaire les 04,05 et 06 Mars dernier à Paris avec la participation du Maroc représenté par Driss Mechbal, Président de l’Association du Géoparc M’Goun , membre de la Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture et coordinateur du Réseau africain des géoparcs de l’UNESCO qui a participé aux différentes réunions organisées au siège de l’UNESCO à Paris.
Driss Machbal a assisté aux travaux du Bureau exécutif du Réseau mondial, qui a approuvé la stratégie à long terme pour le développement du système mondial des géoparcs et a approuvé les rapports financiers pour les années 2023 et 2024 et le budget pour 2025 ainsi que les rapports des comités thématiques et les préparatifs du 11ème Forum mondial qui sera organisé en septembre prochain à Catralcora, au Chili.
Le Président de l’Association du Géoparc M’Goun a également fait une présentation détaillée de l’expérience marocaine dans le domaine des parcs UNESCO et de leur rôle dans la relance de l’économie sociale et solidaire et le soutien aux systèmes locaux pour les habitants des zones rurales et montagneuses.
Cette réunion a été animée par l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume d’Espagne auprès de l’UNESCO, le coordinateur du programme au Portugal, le coordinateur du Réseau des Géoparcs en Amérique du Sud et le représentant des programmes des parcs UNESCO en Finlande, en plus du représentant du Maroc.
La participation marocaine a été marquée notamment par la présence significative de l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO ; Samir Addahre qui a accordé une entrevue spéciale dans son bureau à Paris au Président de l’Association Geopark M’Goun, Coordinateur du Réseau Africain et membre du Comité National pour l’UNESCO Driss Achbal tout en saluant les efforts du Comité National Marocain et le travail formidable du Geopark M’Goun et son succès exceptionnel dans l’organisation du 10ème Forum Mondial à Marrakech, ce qui a permis à notre pays d’avoir un grand rayonnement mondial et une grande capacité de transfert de son succès aux pays africains et arabes.
A rappeler qu’il y a dix ans, les États membres de l’UNESCO ont ratifié la création d’une désignation unique – les Géoparcs mondiaux UNESCO – reconnaissant des territoires d’une importance géologique exceptionnelle. Les géoparcs sont décrits comme des laboratoires vivants, dans la mesure où ils exhibent des phénomènes géologiques phénoménaux en temps réel, et parce que les populations locales, leurs cultures et leurs communautés, sont au cœur de ces sites.
La désignation unique des Géoparcs mondiaux UNESCO est fusionnée au Programme international des géosciences, qui a rassemblé des milliers de spécialistes des sciences de la Terre depuis sa création en 1972. À travers ces deux branches complémentaires, l’UNESCO soutient la recherche pionnière en sciences de la Terre tout en promouvant un modèle unique de préservation du patrimoine géologique, pour un développement durable.
L’UNESCO a célèbré cette date du 05 Mars importante avec un programme riche, incluant des discussions interactives entre les représentants des États membres, les Géoparcs mondiaux UNESCO et les partenaires du Programme, se concluant par un cocktail festif avec des produits des Géoparcs mondiaux UNESCO européens.
Cet événement, généreusement soutenu par la Commission nationale française, s’est déroulé en parallèle avec la 51ème réunion du Réseau européen des Géoparcs, qui s’est tenu au siège de l’UNESCO.