
Mohammed Drihem
34 étudiants et étudiantes de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane sélectionnés parmi 200 candidats et candidates ont pris part ce week-end du 03 au 05 Octobre 2025 à la 2ᵉ édition du “Innovation Weekend” organisé par l’Université, en partenariat avec HPS (Hightech Payment Systems) sous le thème de :« Façonner l’avenir du travail avec l’intelligence artificielle ».
Pendant trois jours, les participants ont été amenés à développer des solutions concrètes autour de trois grands axes a savoir : L’automatisation des tâches répétitives, le renforcement de la collaboration et enfin l’optimisation de la planification et du suivi de projets.
Dans une déclaration au Journal, Mme Hanene Duprat, directrice du bureau de l’employabilité et de l’entrepreneuriat à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane que lors de ce week-end on a pu regrouper plus de 30 étudiants sur des sujets liés à l’intelligence artificielle. Comment résoudre des problèmes concrets des entreprises ? Nous avons travaillé avec notre partenaire HPS, qui est une entreprise qui propose des solutions innovantes liées au processus de paiement.
Pendant tout le week-end a-t-elle ajouté, les étudiants ont travaillé sur plusieurs thématiques, notamment la productivité par exemple. Comment aussi améliorer la collaboration entre collaborateurs au sein d’une entreprise ? Tout ça en utilisant l’IA. Donc pendant deux jours, ils ont eu des mentors, des coaches qui les ont accompagnés pour pouvoir trouver des solutions adéquates.
Mais au-delà de ça aussi précisa-t-elle, proposer des prototypes et on a pu voir aujourd’hui des présentations, donc dix présentations, avec des prototypes, des outils presque prêts à être implémentés .On est très fiers et très contents d’avoir HPS avec nous, les coaches et leurs mentors, et on les remercie.
Mais aussi a-t-elle ajouté, on est très contents du résultat de nos étudiants, puisqu’ils ont réussi à non seulement comprendre les problématiques, mais aussi proposer de vrais prototypes. Et puis j’ai envie de rajouter que ce type d’événement a un objectif clair, plutôt deux objectifs clairs. Côté HPS, c’est pouvoir avoir des idées innovantes de nos étudiants. Et le deuxième objectif, c’est forcément pour les étudiants. car ils vont pouvoir travailler sur un vrai challenge, présenter un vrai projet avec des solutions concrètes pour une vraie problématique entreprise. Donc tout ça c’est réel, c’est du concret.
La deuxième chose a-t-elle conclu, c’est qu’on les challenge, on les pousse, on leur pose des questions qui vont finalement les pousser à aller trouver des solutions auxquelles peut-être ils n’auraient pas pensé initialement. Et puis ça enrichit bien sûr leur expérience et puis leur CV, puisque à la fin c’est de l’expérience qu’ils vont pouvoir rajouter dans leur CV et plus tard, quand ils vont chercher du travail, leur CV sera beaucoup plus enrichi.
De son côté ; Mme Sarah Harrach, responsable innovation chez HPS ; elle a déclaré au Journal : « On est en partenariat avec Al Akhawayn pour la deuxième année consécutive pour organiser ce hackathon, qui est le HPS Innovation Weekend, qui est une initiative qui nous tient à cœur parce qu’on est conscient de la qualité des profils qu’on retrouve chez Al Akhawyn, mais aussi de la capacité des étudiants à répondre à des problématiques business avec de vraies solutions, de vrais concepts, qu’on peut demain explorer encore plus et pourquoi pas voir les implémenter dans de réelles entreprises. C’est quelque chose qu’on a expérimenté l’année dernière, ça a été un franc succès et on a été ravi de réitérer l’expérience cette année, qui est aussi un franc succès, encore une fois, avec la qualité des projets proposés par les étudiants.
Pour Lahoucine Chikry de l’équipe d’étudiants Gagnante du 1er prix ; il s’est déclaré très fier d’avoir gagné ce challenge avec ses coéquipiers et emporter ainsi le premier prix de cette 2ème édition du Hackathon : « Innovation Weekend » ; Avec ce prix bien mérité avait-il ajouté je compte avec mes coéquipiers développer encore ce Projet que nous avons présenté aujourd’hui et qui a pour objectif d’aider les programmeurs a résoudre divers problématiques en leur donnant des solutions innovantes avec l’IA.
Encadrés par des professionnels de HPS et des mentors d’AUI ; les participants ont bénéficié ainsi d’un accompagnement personnalisé et d’échanges directs avec des experts de l’innovation et des technologies, leur permettant à la fois de perfectionner leurs projets et de mieux comprendre les enjeux du secteur.
Cette compétition bien réussie a été clôturé dimanche 5 octobre par une cérémonie officielle au cours de laquelle un jury, composé d’experts de HPS, de la nouvelle Vice-Présidente aux Affaires Académiques d’AUI, Dr Hariclea Zengos, ainsi que des responsables du Bureau de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat, ont récompensé les projets les plus novateurs et prometteurs.
À propos du Bureau de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat :
Le Bureau de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat de l’Université Al Akhawayn est convaincu que chaque étudiant a un avenir multiple. Son objectif est d’assurer que chaque étudiant bénéficie de plusieurs offres d’emploi ou d’investissement avant même l’obtention de son diplôme. Le bureau établit des liens précieux entre les étudiants et les marchés marocain et de la région MENA. Que les étudiants aspirent à commencer leur carrière, à travailler à distance pour des entreprises de renom, ou à créer leur propre entreprise, le bureau leur fournit les ressources essentielles pour réussir.
À propos de HPS
HPS est un leader mondial des solutions de paiement, dédié à l’autonomisation des institutions financières et des entreprises grâce à des technologies innovantes. Avec un engagement fort pour l’excellence, HPS est une multinationale et un fournisseur de premier plan de solutions et services de paiement pour les émetteurs, les acquéreurs, les processeurs de cartes, les organisations de vente indépendantes (ISO), les détaillants, les opérateurs de réseaux mobiles (MNO) et les switches monétiques nationaux et régionaux à travers le monde.
PowerCARD est la suite complète de solutions de HPS, qui couvre toute la chaîne de valeur des paiements en permettant des transactions novatrices via sa plateforme ouverte, capable de traiter toute transaction initiée par n’importe quel canal. Plus de 500 utilisateurs dans plus de 95 pays utilisent PowerCARD.
Cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2006, HPS dispose de bureaux dans les principaux centres d’affaires (Afrique, Europe, Asie, Moyen-Orient). La mission de HPS est de créer de la valeur par la collaboration et de façonner l’avenir des paiements en proposant des solutions à la pointe de la technologie, adaptées aux besoins en constante évolution de ses clients.