
Mohammed Drihem
Les autorités provinciales et locales au niveau de la Province d’Ifrane ont mis les bouchées doubles pour garantir un approvisionnement suffisant des marchés pour cette période du mois sacré de Ramadan de grande consommation et où les étals des souks, marchés et grandes surfaces sont pris d’assaut.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Fatima Mounib chef de Division des affaires économiques et de coordination de la Province d’Ifrane a souligné ; que dans le cadre des mesures prises par les services de surveillance de la province à l’occasion du mois sacré du Ramadan cette année, tout le dispositif de surveillance, y compris les observateurs et les enquêteurs, a été mobilisé pour suivre la situation de l’offre sur les marchés de tous les articles très demandés pendant ce mois sacré, car il a été constaté que l’offre dépasse la demande.
Selon Fatima Mounib ; Il y a également eu une intensification des opérations de surveillance pour inclure tous les marchés hebdomadaires, les abattoirs et les marchés, ainsi que le point de vente dans les zones rurales, ce qui a donné lieu à l’enregistrement d’une contravention pour non-présentation de facture, cinq contraventions pour non-affichage des prix et de 12 contraventions pour utilisation de sacs en plastique interdits.
Aussi avait-elle conclu ; la cellule provinciale pour le contrôle des prix en permanence a été activée afin de protéger les consommateurs contre toutes les pratiques illégales susceptibles d’affecter leur pouvoir d’achat, cette cellule provincile chargée de recevoir les plaintes a été activéeau niveau de la Province par le biais du numéro national 57-57, où trois plaintes ont été reçues à cet égard, ce qui a donné lieu à l’émission d’une infraction à l’encontre du vendeur incriminé après que la commission mixte a inspecté les lieux et enregistré l’infraction.
A noter que la consommation significative des Marocains au cours de ce mois béni, qui atteint des niveaux inégalés par rapport aux autres mois de l’année, particulièrement en ce qui concerne certains produits de première nécessité, n’est pas sans peine pour les autorités placées en première ligne pour suivre de près la dynamique d’approvisionnement, contrôler la qualité et observer l’évolution des prix.
Dans ce sens rappelons le ; le gouvernement a mobilisé l’ensemble des acteurs pour assurer un suivi rigoureux de l’état des stocks et de la production nationale, tout en mettant en place des mécanismes de contrôle renforcés.
Selon les dernières données, les produits alimentaires les plus prisés durant Ramadan, notamment les céréales, les légumes, les huiles et les produits laitiers, sont disponibles en quantités suffisantes et à des prix raisonnables.
Selon les données des départements ministériels concernés, l’état d’approvisionnement des marchés demeure normal, avec des stocks suffisants pour couvrir les besoins des consommateurs durant le mois sacré et les semaines suivantes. La production et l’offre prévisionnelles permettront de répondre à la demande sans perturbation majeure.