Jeunesse marocaine et Afrique : Le retour de l’Académie 2063 dans sa 3ème édition  

آخر تحديث : السبت 11 سبتمبر 2021 - 1:00 صباحًا

     « Atlas For Development » qui est une organisation marocaine à but non lucratif qui contribuer à l’autonomisation des jeunes et des femmes au Maroc, dans le but de promouvoir les droits civiques, économiques et socio-culturels à travers des projets communautaires inclusifs, persiste et signe en organisant la 3ème édition du 2063 Academy et ce, du 3 au 17 septembre 2021 dans la perspective de continuer l’unification de la jeunesse autour de l’Agenda 2063 pour le développement de l’Afrique,

      Initiée en partenariat avec l’Agence de développement de l’Union Africaine NEPAD, le Maghreb Economic Forum, I4Policy, et Facebook Africa, cette nouvelle édition 2021 vise à produire deux documents stratégiques sur la jeunesse et l’Agenda 2063, à savoir : Un manuel de bonnes pratiques et une “policy paper” qui alimentent la discussion lors du prochain Sommet de l’Union Africaine en 2022.

     Selon les organisateurs de ce Forum prévu en Ligne, l’Afrique dont le développement est axé sur les populations, tout en s’appuyant sur le potentiel du capital humain Africain est au cœur de l’Agenda 2063. Une vision considérant particulièrement les femmes et les jeunes, tout en misant sur l’émancipation de ses enfants. L’Afrique dispose de la population la plus jeune et dont la croissance est la plus rapide au monde, avec plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans précise-t-on. Il est donc crucial de tirer parti du talent, de l’énergie et du potentiel de sa jeunesse pour atteindre les objectifs inscrits dans les sept aspirations de l’Agenda 2063.

      A rappeler que la deuxième édition de l’Académie 2063 a été une réussite après avoir réussi à rassembler virtuellement 300 jeunes africains représentant 44 nationalités africaines, en  la présence d’intervenants de haut niveau dont Mme Assia Alaoui, Ambassadrice itinérante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Mme Cristina Duarte- Conseillère du SG de l’ONU pour l’Afrique, les Envoyés de la jeunesse de l’ONU et de l’Union africaine….- Elle a été organisée en partenariat avec les ambassades de France et de Suisse à Rabat, Peace First, Policy Center for the New South, Atlantic Emerging Leaders, Facebook Africa et sous l’encouragement de la Première Dame de la République de Namibie.

      Aussi précise-t-on, l’académie consiste en une série de formations, visant à renforcer les compétences des jeunes, en matière de plaidoyer, de conception de politiques, de pensée critique et de promotion du dialogue intra et intergénérationnel.

     Dans cette perspective, l’Académie 2063 estime que les jeunes Africains doivent jouer un rôle dans l’atteinte de l’Agenda 2063 et contribuer aux différents dialogues et discussions politiques visant à façonner la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation dudit Agenda.

      Pour soutenir la participation des jeunes, l’AUDA-NEPAD, Atlas4dev, I4Policy, le Forum économique maghrébin (MEF) et Facebook Africa organisent une série de formations au profit des jeunes africain axé sur l’Agenda 2063, le policy design, le plaidoyer, la formulation des recommandations, et de créer ainsi, une plateforme permettant de répondre à leurs besoins, d’amplifier leurs voix et de faire progresser leur engagement dans la réalisation de l’Agenda 2063.

                                                                                  Mohammed Drihem

                              

2021-09-11 2021-09-11
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

ABOU ZOUHEIR