La plateforme des jeunes dans la ville d’Assa (province d’Assa-Zag) constitue un espace pour orienter et accompagner les jeunes porteurs d’idées et de projets innovants.
Cette plateforme qui constitue un espace dédié aux demandeurs d’emploi au niveau de la province d’Assa-Zag, s’érige désormais en un levier essentiel pour promouvoir les compétences, renforcer les capacités des jeunes et les accompagner dans la concrétisation de leurs projets économiques.
La création de cette infrastructure de jeunesse s’inscrit dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (2019-2023), notamment le troisième programme relatif à l’amélioration des revenus et à l’inclusion économique des jeunes, en adoptant une approche visant à améliorer l’employabilité de cette catégorie.
Cette plate-forme, qui a été inaugurée en novembre 2022, a été édifiée sur une superficie d’environ 800 m2, pour un coût total de 2,68 millions de dirhams, financée par l’INDH. Ce montant est réparti entre les travaux de construction (980.000 DH), la gestion (800.000 DH) et l’appui aux projets (900.000 DH). Ce projet, qui cible les jeunes de 18 à 45 ans, vise à encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes de la province, les orienter vers le marché du travail et créer des projets générateurs de revenus en adoptant une démarche ambitieuse qui s’inscrit dans la logique d’un développement économique et humain durable.
Cette plateforme, gérée par la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences de l’ingénierie, est très appréciée des porteurs d’idées qui souhaitent recevoir les informations nécessaires afin de créer des projets générateurs de revenus.
La structure a reçu plus de 300 visiteurs répartis entre 200 jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, 30 dans le domaine de l’employabilité et 70 dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Le nombre de jeunes ayant déposé leurs dossiers a atteint 129 visiteurs, dont 94 concernant le thème de l’entrepreneuriat. Sur ce total, 63 dossiers ont été retenus.
Youssef Ait Benhadda, représentant de la Fondation a déclaré , que cette plateforme est un espace pour accueillir les jeunes porteurs d’idées de projets dans la province qui souhaitent intégrer le marché du travail, en fournissant plusieurs services, dont l’accueil, l’écoute et l’orientation vers les axes sur lesquels la plateforme opère (entrepreneuriat, employabilité, économie sociale et solidaire), ainsi que formation et accompagnement.
Il a ajouté que l’une des tâches de l’institution est de superviser la gestion de cette plateforme et de fournir tous les dispositifs pédagogiques et techniques au profit des jeunes, y compris la formation et l’accompagnement.
De son coté, Salah Barra, responsable à la division sociale de la province d’Assa-Zag, a relevé que cette plateforme, en tant qu’expérience pionnière, s’inscrit dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain dans sa troisième phase, liée à l’amélioration des revenus et à l’inclusion économique des jeunes.
اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)