
Mohammed Drihem
Le Conseil provincial d’Ifrane a tenu une session extraordinaire le mercredi 8 octobre 2025 au siège de la province, sous la présidence de M. Oubenacer Kharmouchi, président du Conseil, aux côtés du gouverneur de la province, M. Idriss Misbah, et en présence du chef de la division des collectivités locales de la province et des cadres et membres du Conseil.
Cette session a été consacrée à l’examen et à l’adoption des points relatifs à la préparation du budget de la région pour 2026, l’examen de l’annexe 1 de la convention relative à la construction, l’aménagement et la gestion d’un complexe de valorisation et de commercialisation des produits agricoles à la commune de Bensmim, le transfert de crédits au titre de 2025 et l’examen d’une convention spéciale relative à la mise en œuvre de certaines dispositions de la convention relative à l’aménagement et à la conception du parc national d’Ifrane
Après la lecture du rapport de la session précédente par le secrétaire du Conseil, les membres du Conseil régional ont examiné et adopté les points à l’ordre du jour.
Concernant le premier point lié à la préparation du budget de la région pour 2026, notamment la partie liée aux dépenses, le Conseil provincial a apporté des modifications à certains chapitres du budget pour allouer des crédits à l’amélioration des services de santé et d’éducation, ainsi qu’à la fourniture de services de commercialisation pour la population et l’aide aux producteurs agricoles.
Le Conseil provincial a adopté à l’unanimité l’annexe 1 de la convention relative à l’aménagement, la gestion et la valorisation des produits agricoles à la commune de Ben Smim ainsi que le transfert de crédits au titre du budget de 2025 pour la rénovation du centre de Souk el Had et de la zaouïa d’Ifrane à la commune d’Oued Ifrane, afin de fournir des services à la population et de promouvoir l’attractivité touristique de la région.
Concernant le dernier point lié à la convention spéciale relative à la mise en œuvre de certaines dispositions de la convention relative à l’aménagement et à la conception du parc national d’Ifrane, le gouverneur de la province a souligné l’importance de l’implication de la population locale, en particulier les jeunes, dans cet investissement.
La session a été close par l’envoi d’un message de fidélité et de loyauté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie et le protège.