MAROCAINS DU MONDE : LE RESEAU DES COMPETENCES EN AERONAUTIQUE EN AMERIQUE DU NORD SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC MDCMRE       

آخر تحديث : الثلاثاء 13 يوليو 2021 - 4:53 مساءً

 En application des Hautes Orientations royales visant l’élaboration d’une politique publique innovante en matière de migration afin d’accompagner les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et répondre à leurs préoccupations, et dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger, le Ministère délégué chargé des marocains résident à l’étranger et le réseau des compétences marocaines dans le domaine de l’aéronautique résident en Amérique du Nord et au Canada ont signé lundi 12 juillet dernier une convention de partenariat visant à renforcer l’attachement inaliénable des marocains vivant aux états unis d’Amérique du Nord à leur mère patrie et à leurs régions marocaines d’origine.

     Dans le cadre de cette convention de partenariat, le ministère s’engage à soutenir et à accompagner les activités du réseau, qui regroupe des compétences marocaines résidant aux États-Unis d’Amérique et au Canada qui ont acquis une grande expérience dans le domaine de l’aviation et de l’aéronautique, notamment l’organisation d’universités d’été pour former des étudiants et des ingénieurs marocains en aéronautique et de programmes de mobilisation d’expertise pour des projets et programmes liés à ce domaine.

      Cet accord vise également à favoriser l’échange d’expertises et d’expériences entre les experts du réseau et les experts au Maroc, couronnant ainsi un travail de coordination entre le ministère et le Réseau durant plusieurs semaines pour organiser une université d’été du 12 au 17 juillet à l’École Nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM). Cette Université d’été permettra aux étudiants et ingénieurs marocains de se former dans des domaines liés à l’aviation grâce aux experts de ce réseau.

     Face à la globalisation de la recherche scientifique et technologique, une rencontre a été programmée avec la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels, afin de présenter un exposé sur les déplacements scientifiques entre le Maroc et les USA au profit d’étudiants, d’ingénieurs et de cadres marocains, dans le but de mettre en place des programmes d’échanges étudiants/scientifiques entre les deux pays, ajoute la même source.

     Aussi, le ministère délégué chargé des MRE a indiqué avoir mis en place des programmes et des mesures permettant de mettre les compétences marocaines à l’étranger au service du développement du Maroc, eu égard à leur rôle en termes de transfert de connaissances et de technologie.

     Le ministère a également évoqué dans ce cadre la stratégie nationale concernant les MRE, notamment le programme national de mobilisation des compétences à l’étranger, et son but d’impliquer les Marocains du monde dans les projets nationaux de développement, en tissant des partenariats solides et efficaces avec des réseaux d’experts et de compétences marocains résidant à l’étranger.

      Enfin précise-t-on, les résultats d’une étude réalisée en 2016 par le ministère, en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économique, a révélé que près de 500.000 (17 %) des marocains résidant dans les pays membres de cette organisation disposent d’un diplôme supérieur et s’activent dans des secteurs scientifiques et économiques stratégiques et vitales.

                                                                               Mohammed Drihem

2021-07-13
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

ABOU ZOUHEIR